Description du métier de chauffeur


Description du métier de chauffeur

Au Canada, un emploi chauffeur est très demandé et ce dans les différents secteurs d’activité. En effet un tel professionnel peut conduire un taxi, un bus, un camion, une benne, une remorque ou autres. Évidemment il doit avoir le permis adéquat, les compétences et les qualifications requises mais surtout une réelle passion pour la conduite pendant de longues heures.

1-Description du métier de chauffeur

Un conducteur a pour mission de conduire des véhicules qui peuvent être utilitaires, des poids lourds, des semi-remorques, des véhicules de manutention, etc. C’est un métier très sollicité dans divers secteurs d’activité. Ainsi dans le domaine du transport, un chauffeur peut conduire un taxi, un bus ou autocar, un train ou tout autre moyen sous réserve bien sûr d’avoir le permis de conduire adapté. C’est également le cas pour le secteur de distribution où les chauffeurs se chargent de la conduite de camions lourds et semi-remorquesservant au transport des marchandises. Il est possible qu’un conducteur s’occupe lui-même ou supervise les opérations de chargement et de déchargement comme il doit s’assurer de la livraison des produits et marchandises de façon sécuritaire et dans les délais convenus. Dans le cas d’un travail dans le domaine de la logistique, le conducteur a pour tâche de conduire les équipements de levage et de manutention, alors que dans le domaine de la construction, il conduit les grues, les bennes, etc. Mais quel que soit le secteur dans lequel travaille un conducteur il doit impérativement prendre en charge l’entretien et le dépannage du véhicule qu’il conduit.

Un conducteur peutse charger du transport de billots de bois au profit des scieries, de viandes pour les supermarchés, de matériaux de construction, des machines et équipements sur de gros chantiers de construction, de papiers pour les papetières, ducourrier pour les bureaux de poste, de vêtements et autres produits pour les grandes surfaces ou les boutiques,  d’automobiles pour les concessionnaires, de produits pharmaceutiques pour les pharmacies et les hôpitaux, d’essence pour les stations-service, etc. Il peut opérer à l’échelle locale, régionale, nationale voire même internationale.

Un chauffeur peut travailler donc dans différents secteurs mais les six domaines les plus porteurs au Canada sont les entreprises de camionnage qui transportent des marchandises, les sociétés de construction et des travaux publics qui ont besoin de transporter des matériaux de construction, des machines et des équipements sur les différents chantiers. Il y a également les structures dans les exploitationsminières, forestières, gazières, pétrolières ou agricoles, ainsi que les entreprises manufacturières et de distribution, sans oublierles organismes publics qui transportent des marchandises diverses. Et puis il ne faut pas omettre que les chauffeurs peuvent être des travailleurs autonomes, des camionneurs artisans ou des chauffeurs indépendants qui sont propriétaires de leurs véhicules et qui louent leurs services pour toutes sortes de clients.

2- Qualités et inconvénients de ce métier chauffeur

Un chauffeur peut travailler en tant qu’indépendant ou dans le cadre d’une structure. Il peut obtenir un salaire conséquent lorsqu’il s’agit de parcourir de longues distances notamment pour transporter des produits et marchandises à l’international.

Ceci dit, le métier de chauffeur est très exigeant, car il requiert de conduire pour de nombreuses heures en plus du chargement et du déchargement de marchandise. Il faut donc avoir une bonne condition physique. Sans omettre qu’il est possible d’avoir à conduire la nuit. Il faut respecter les échéances pour la livraison, il faut avoir de solides connaissances en mécaniques pour pouvoir faire face à tous les imprévus, etc.

3- Comment devenir chauffeur?

Pour devenir un chauffeur au Québec il ne suffit pas d’avoir un permis de conduire classe 1 par exemple car pour certains il faut prévoir aussi un diplôme d’études professionnelles notamment pour conduire des camions ou des poids lourds. Dans ce cas il faut avoir un diplôme en transport dont la durée d’étude s’élève  615 heures à temps complet sinon la durée peut aller jusqu’à 1020 dans le cadre de la formule en alternance travail-études.

Ce type de formation compte des cours d'introduction au métier, des cours sur les lois et règlements régissant le domaine du transport, le fonctionnement des différents types de véhicules, les techniques de base en conduite, les techniques de chargement et déchargement, les modes  de conduite en milieu rural et autoroutier, etc. De tels programmes sont enseignés dans le centre de formation en transport de Charlesbourg et le centre de formation professionnelle en transport routier. Ces centres forment les étudiants sur les techniques de conduite d’un autobus, le transport interfrontalier, lescamions-citernes, le transport forestier, parmi d’autres.

Ceci dit un chauffeur a la possibilité de perfectionner son parcours et d’augmenter ses chances de décrocher un poste plus important en suivant une formation complémentaire. En effet plusieurs programmes sont disponibles comme celui débouchant sur un diplôme d’études professionnelles en mécanique de véhicule et qui s’étend sur une durée de 2 ans. Ce programme permet de mieux gérer les incidents mécaniques susceptibles de survenir et il est complété par deux stages de deux semaines chacun.

Il est également possible de suivre une formation pour décrocher une attestation de spécialisation professionnelle en lancement d'une entreprise A.S.P.  Ce programme s’étend sur 14 semaines etc. il couvre les notions en relation avec la gestion, la comptabilité, le marketing, le financement de projet, etc. Cette formation permet aussi de profiter de conseils et de soutien en vue de lancer un projet en rapport avec le métier de chauffeur et du transport.

Toujours dans le cadre des cours de perfectionnement, il existe des programmes de conduite sur chemins forestiers, de conduite de camion gratte ou de camion girafe,  de maintenance préventive de véhicule, de transport de matières dangereuses, d’efficacité énergétique d’un véhicule, entre autres.

Évidemment  pour devenir chauffeur il faut détenir le permis adapté au véhicule à conduire. Ainsi pour conduire un camion, il faut détenir un permis de la classe 3 et être titulaire d’un permis de conduire classe 5 depuis au moins 2 ans en plus d’avoir un bon dossier de conduite, d’être en bonne santé et de réussir un examen théorique ainsi que deuxexamens pratiques.

Dans le cas d’un autobus, il faut décrocher un permis de la classe 2 en plus d’un permis de la classe 5 et comme toujours il faut avoir un bon dossier de conduite, être en bonne santé et passer avec succès un examen théorique et deux pratiques.

Pour conduire un minibus, il faut être titulaire d’un permis de la classe 4B après avoir décroché au préalable un permis de conduire ou un permis probatoire valide de la classe 5 depuis au moins une année. Il faut également être en bonne santé et réussir un examen théorique.

Pour être chauffeur de taxi ou de limousine, il est impératif d’entrer en possession d’un permis de conduire de la classe 4C, en plus de détenir un permis de conduire ou un permis probatoire valide de la classe 5 depuis au moins 12 mois, de même qu’il faut être en bonne santé et passer avec succès un examen théorique.

Etre capable de conduire un véhicule d’urgence, implique l’obtention d’un permis de la classe 4A en plus d’être titulaire d'un permis valide de la classe 5 et réussir un examen théorique. Il est à noter qu’avec ce type de permis il est possible de conduire une ambulance, une voiture de police ou un véhicule de service d’incendie.
De plus vous avez la possibilité d’avoir le permis classe1 qui vous permet de conduire tout type de véhicule :
composé :

  • d'un tracteur routierde 2 essieuxdont la masse netteest de 4 500 kg ou plus et tirant une ou plusieurs remorques ou semi-remorques
  • d'un tracteur routier de 3 essieux ou plus tirant une ou plusieurs remorques ou semi-remorques
  • d'un camionde la classe 3 tirant une remorque ou une semi-remorque dont la masse nette est de 4 500 kg ou plus et qui ne sert qu'à transporter l'équipement, l'outillage ou l'ameublement dont elle est équipée en permanence
  • d'un camion de la classe 3 tirant une autre remorque ou semi-remorque que celle décrite précédemment, dont la masse nette est de 2 000 kg ou plus

Avec la classe 1, il est aussi possible de conduire tous les autres types de véhicule, sauf une moto (classe 6).

 4- Débouchés et marché du travail pour le profil de chauffeur

Il y a une forte demande pour les chauffeurs et conducteurs au Canada qui ont la possibilité d’intégrer différents domaines. En effet ce profil peut travailler dans le transport des personnes ou des marchandises et ce dans les différents secteurs économiques. Parmi les domaines les plus porteurs, il y a celui des transports des personnes notamment pour conduire des taxis, des véhicules utilitaires, pour conduire des bus ou des autocars. Mais il y a aussi le domaine touristique qui requiert des chauffeurs expérimentés pour conduire les bus touristiques.

Sinon le transport des marchandises est très porteur. En effet que ce soit dans le cadre de l’activité import et export, la distribution, le transport des produits forestiers ou miniers, le transport des véhicules pour les concessionnaires etc. les chauffeurs et les conducteurs de tous types sont très sollicités. Et il faut dire qu’il y a une réelle pénurie sur le marché de l’emploi. Il va de même pour le domaine de la construction et des travaux publics ou des chauffeurs des différents engins sont très demandés. Et la tendance est à la hausse.

5- Description du site emploischauffeur.ca 

Pour un chauffeur désirant changer de travail ou de lancer sa carrière dans son domaine de choix, il est parfois difficile de dénicher le bon poste. En effet la recherche d’emploi est un parcours qui n’est pas aisé. Pour trouver une position qui soit en adéquation avec ses attentes et ses aspirations personnelles et professionnelles, il faut savoir organiser sa quête et la rendre la plus efficace et la plus pertinente possible.Au lieu de passer son temps à parcourir les annonces dans les différents sites, de courir d’un bureau d’emploi à une agence d’embauche, de lancer des candidatures à droit et à gauche, il est préférable de recourir à un outil plus performant à savoir emploischauffeur.ca. Cet agrégateur réunit un nombre important d’offres d’emploi pour chauffeur au Canada. Il propose des offres actualisées et bien ciblées. Il suffit d’aller sur le site de lancer sa quête en précisant un mot-clé, une région ou juste la catégorie pour avoir des listes complètes de résultats. Pour filtrer sa recherche il est possible d’ajouter le nom d’une entreprise ou de fournir des mots-clés supplémentaires sur la barre de recherche.

La plateforme de ce moteur de recherche d’emploi est très facile à utiliser, elle est ergonomique et régulièrement mise à jour pour s’adapter au mieux aux besoins des utilisateurs. Pour un chercheur d’emploi, une telle interface représente un réel gain de temps et d’effort. Car s’il ne trouve pas immédiatement le poste qui lui convient, il peut toujours s’inscrire à l’alerte pour recevoir régulièrement les offres d’emploi qui correspondent à sa recherche. Une occasion pour postuler en ligne rapidement dès l’apparition de l’annonce afin de maximiser ses chances de décrocher le poste convoité. Ne dit-on pas premier arrivé premier servi? Que ce soit pour un poste de chauffeur dans le domaine de la construction, de la logistique, du transport des personnes ou des marchandises, le site emploischauffeur.ca  est l’incontournable plateforme pour les chauffeurs désirant trouver rapidement une position qui leur convient et qui soit à la hauteur de leurs aspirations et leurs attentes. Alors n’attendez pas et visitez le site dès maintenant! Une opportunité à ne pas manquer pour trouver le bon poste et de postuler en ligne. Votre prochain job est accessible au bout de quelques clics seulement!