Ministère des Transports, de la Mobilité durable et de l'Électrification des transports - Toutes les régions du Québec

Conductrice Ou Conducteur De Chasse-Neige Et De Machinerie Lourde - Toutes Les Régions Du Québec

  • facebook
  • google-plus
  • twitter
SOMMAIRE DE L'EMPLOI
Posté : 19 juin 2017
Date d'entrée en fonction : 01 oct. 2017
Nbr de postes : 40
DESCRIPTION

Vous êtes titulaire d’un permis de conduire de la classe 1, 2 ou 3, avec les mentions « F » pour le freinage pneumatique et « M » pour la transmission manuelle? Vous souhaitez mettre à profit votre expertise dans la conduite d’un chasse-neige ou d’une déneigeuse?

 

Vous êtes le candidat que nous recherchons! Inscription d’ici le 28 juin 2017.

 

Le ministère des Transports, de la Mobilité durable et de l’Électrification des transports est à la recherche de conductrices ou de conducteurs de chasse-neige et de machinerie lourde pour pourvoir à ses nombreux postes disponibles dans toutes les régions du Québec à compter de l’automne 2017.

 

Attributions

 

À titre de conductrice ou de conducteur de chasse-neige, la personne titulaire de l’emploi effectuera divers travaux de déneigement et d’entretien des infrastructures de transport en conduisant, par exemple, un camion à deux, à trois ou à quatre essieux muni d’une benne basculante ou d’un chasse-neige, d’une aile de côté et d’un épandeur à sel, ou d’autres véhicules d’entretien hivernal.

 

À titre de conductrice ou de conducteur de machinerie lourde, elle pourrait également être appelée à conduire d’autres véhicules, comme :

  • un bélier mécanique ou hydraulique,
  • un chargeur avec godet,
  • un rouleau compresseur et compacteur,
  • un tracteur muni d’une rétrocaveuse, d’une chargeuse ou d’autres accessoires similaires.

 

Enfin, elle sera appelée à :

  • effectuer les travaux préventifs requis pour le bon fonctionnement des véhicules;
  • procéder à la ronde de sécurité et remplir tous les documents exigés par la Loi concernant les propriétaires, les exploitants et les conducteurs de véhicules lourds (PECVL);
  • participer au chargement et au déchargement, exécuter des travaux manuels et travailler en équipe lors de situations d’urgence afin d’assurer le rétablissement du réseau routier.

 

L’horaire de travail peut être sur faction rotative : jour, soir, nuit et fin de semaine.

 

Salaire : Le salaire annuel, calculé sur une base de 38 h 45 m par semaine, est de 42 411 $ (20,99 $ l’heure).

 

Conditions d’admission

 

·         Détenir un permis de conduire valide de la classe appropriée, soit la classe 1, 2 ou 3, comprenant la mention « F » pour le freinage pneumatique et la mention « M » pour la transmission manuelle.

 

  • Être titulaire d’un diplôme d’études professionnelles (DEP) en conduite d’engins de chantier, en conduite de machinerie lourde en voirie forestière, en conduite d’engins de chantiers nordiques ou dans une autre spécialisation pertinente.

 

Une personne est également admissible si elle est en voie de terminer la dernière année de scolarité exigée pour l’obtention du diplôme requis.

 

Pour être considérée, toute scolarité effectuée hors du Canada doit faire l’objet d’une évaluation comparative (attestation d’équivalence) délivrée par le ministère de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion (MIDI). La personne en attente de son évaluation comparative peut être admise sous condition de fournir le résultat de cette évaluation dès qu’elle le recevra.

 

OU

 

Avoir deux années d’expérience pertinente dans la conduite d’un véhicule d’entretien hivernal ou d’autres machineries lourdes pertinentes utilisés notamment dans la réalisation de travaux de déneigement, de construction et d’entretien d’infrastructures de transport.

  • Posséder la citoyenneté canadienne ou le statut de résident permanent.

Une personne en attente de la preuve de son statut de résident permanent peut être admise au présent processus de qualification. Toutefois, elle devra posséder le statut de résident permanent ou la citoyenneté canadienne au moment de sa nomination.

  • Posséder une connaissance du français appropriée aux fonctions.

 

 

Pour connaître les modalités d’inscription ou encore, pour postuler, veuillez consulter l’appel de candidatures disponible sur le Portail Carrières de la fonction publique québécoise.