Emplois chez Ville de Lévis

Chauffeur-opérateur ou opérateur

  • Ville de Lévis
  • Lévis,QC
  • facebook
  • google-plus
  • twitter
SOMMAIRE DE L'EMPLOI
Posté : 30 août 2019
Date d'entrée en fonction : 04 nov. 2019
Salaire : 21 de l'heure
Heures par semaine : 40.00
Nbr de postes : 20
Horaire de travail : Occasionnel ou Temporaire
 Catégorie(s) :  Permis - Autre,
DESCRIPTION DE L'OFFRE

La Ville de Lévis se classant depuis plusieurs années en tête de liste des grandes villes canadiennes en ce qui concerne la sécurité publique et la qualité de vie, est à la recherche de plus de vingt (20) chauffeurs-opérateurs ou chauffeuses-opératrices qui auront notamment la responsabilité de contribuer aux opérations de déneigement et à l'entretien des infrastructures municipales.

Ces postes temporaires sont d'une durée pouvant aller jusqu'à dix (10) mois pour la première année d'embauche avec possibilité de récurrence les années suivantes et une stabilité accrue à l'emploi.

En période hivernale, la Ville affectera ses ressources aux opérations de déneigement et en période estivale selon les qualifications requises dans les différents volets du Service des travaux publics, soit: Voirie, Parcs et espaces verts et Aqueduc et égouts.

VOS DÉFIS

Vous aurez à opérer la machinerie de façon sécuritaire et efficiente en ayant comme objectif l'excellence de la prestation de services aux citoyennes et citoyens. 

Vos défis consisteront également à proposer des pistes d'amélioration et à formuler toute recommandation susceptible d'améliorer l'efficacité et l'efficience dans l'utilisation des ressources.

DESCRIPTION SOMMAIRE DU POSTE

Sous la responsabilité du supérieur immédiat, la personne titulaire du poste doit effectuer divers travaux comportant notamment la conduite d'un ou de plusieurs appareils motorisés parmi les suivants : camion à boîte escamotable, tracteur utilitaire avec ou sans chargeuse ou souffleuse (Trackless, Benco, chenillette, etc.), camion 10 roues à benne basculante, à plate-forme ou à benne fermée.

Elle pourrait également être appelée à conduire et opérer des appareils outils, des véhicules ainsi que les équipements rattachés tels que : pelle hydraulique, rétrocaveuse, niveleuse, fardier, camion-remorque avec différentes attaches, chargeuse avec ou sans équipement, souffleuse automotrice, camions de + de 4500 kg équipés d'accessoires pour le grattage et l'épandage.

La personne titulaire du poste est responsable d'effectuer les diverses tâches et opérations qui lui sont confiées dans les meilleurs délais et selon les règles établies.

TÂCHES LIÉES À L'EMPLOI DE CHAUFFEUR-OPÉRATEUR OU CHAUFFEUSE-OPÉRATRICE:

1. Déblaie les trottoirs, épand les abrasifs ou fondants et enlève la glace à l'aide de l'équipement approprié.

2. Charge dans son véhicule, l'équipement et les matériaux en vrac à l'aide d'une chargeuse sur roues.

3. Entretient les trottoirs à l'aide du tracteur utilitaire (50HP et plus).

 

TÂCHES LIÉES À L'EMPLOI D'OPÉRATEUR OU D'OPÉRATRICE:

1. Creuse, remplit, étend, aplanit et nivelle différentes tranchées selon les règles établies et opère les outils nécessaires.

2. Déblaie les rues, les trottoirs, chaussées et stationnements, épand des abrasifs ou fondants et enlève la glace à l'aide du véhicule approprié.

3. Profile le béton bitumineux ou autres matériaux à l'aide d'une niveleuse.  Nivelle les routes de gravier.

4. Place la neige en andain avec un véhicule muni de chasse-neige et de lame nivelante de façon à permettre le travail de la souffleuse.

5. Conduit un camion avec remorque arrière; procède à l'accouplement de la remorque ou de l'équipement (bloc de béton, saleuse, etc.) et opère le véhicule.

VOUS AUREZ ÉGALEMENT À:

1. Entretenir les outils de travail et les réparer en cas de bris mineurs.

2. Compléter les documents requis par le service.

3. Conduire également un véhicule de service ou tout autre véhicule requis pour l'exécution de son travail, maintenir les véhicules, les accessoires et les outils associés à l'unité en bon état de fonctionnement et de propreté (les réparer en cas de bris mineurs), effectuer les vérifications avant départ (V.A.D.) et signaler à qui de droit toute défectuosité de fonctionnement.

4. Prendre les mesures nécessaires pour protéger sa santé, sa sécurité et son intégrité physique et celle de ses collègues ou de toute autre personne qui se trouve sur les lieux de travail ou à proximité.

Cette description d'emploi reflète les éléments généraux du travail accompli et ne doit pas être considérée comme une énumération détaillée de toutes les tâches à accomplir.  Toutefois, les tâches ayant une influence sur l'évaluation de l'emploi apparaissent à la description.

EXIGENCES DU POSTE

- Détenir un diplôme d'études secondaires (DES) ou l'équivalent.  Le fait de détenir de l'expérience pertinente et récente liée à l'opération de machinerie lourde en période hivernale pourrait compenser un certain niveau de scolarité manquant.

- Permis de conduire valide classe 3.

- Permis de conduire valide classe 1 sera considéré comme un atout.

- Avoir de l'expérience en conduite de véhicule de déneigement

- Posséder la carte de compétence "santé et sécurité sur les travaux de construction"

Le fait de détenir d'autres certifications telles que OPA et P6C, seront considérées comme des atouts importants pour d'autres affectations.

Notez qu'il est important de démontrer, dans votre curriculum vitae, votre expérience en déneigement ainsi que le type de machinerie que vous avez opérée.

Les personnes retenues devront être disponibles pour des tests d'évaluation et des examens médicaux en lien avec l'emploi.

INFORMATIONS SUPPLÉMENTAIRES

HORAIRE STABLE ET FIXE GARANTIE DE 40 HEURES PAR SEMAINE avec temps supplémentaire lorsque requis.

En période hivernale : Horaire principalement de nuit fixe (23 h à 7 h), possibilité de soir (15 h à 23 h) et de fin de semaine.

En période estivale : Horaire de jour (7 h à 15 h)

Être mobile à travailler sur l'ensemble du territoire de la ville de Lévis.

CONDITIONS DE TRAVAIL

Les personnes qualifiées seront embauchées à titre de journalier-chauffeur ou journalière-chauffeuse, classe 6 (taux horaire 2019: 21,30 $ à 26,16 $) + 12 %, conformément à la convention collective en vigueur. La rémunération sera ajustée selon le type de machinerie opérée, soit :

Chauffeur-opérateur ou chauffeuse-opératrice, classe 8 (taux horaire 2019: 23,76 $ à 29,17 $) + 12 %, conformément à la convention collective en vigueur.

Opérateur ou opératrice, classe 10 (taux horaire 2019: 26,17 $ à 32,18 $) + 12 %, conformément à la convention collective en vigueur.

L'expérience de travail des candidats est utilisée lors de l'embauche pour déterminer les échelles salariales.

PÉRIODE D’AFFICHAGE

Du 30 août au 20 septembre 2019

NUMÉRO DE CONCOURS

BLEUT-027-2019

DÉPÔT DES CANDIDATURES

Les personnes répondant aux exigences de la fonction et intéressées à présenter leur candidature doivent postuler par le biais du Site de recrutement de la Ville de Lévis et joindre une copie de leur curriculum vitae avant 23 h 59, le 20 septembre 2019.

ÉQUITÉ EN EMPLOI

Nous souscrivons au programme d'accès à l'égalité en emploi.